LE SENTIER DES DOUANIERS (vers l'est) - GR 34
retour page précédente "Ballades à pied".
- le Squin (à Louannec) : 1,5 km. Prendre la petite route après le camping jusqu'au petit parking en bord de grève. Le Squin ou parfois Kin ("l'échine" c'est-à-dire le "cordon") est le cordon littoral formant le Lenn (l'étang). Très belle vue sur la baie et sur la presqu'île de Perros. Observation d'oiseaux. Avec des bottes, on peut traverser à l'extrémité à marée basse, sinon il faut retourner !
- de la base du Skin (près du camping) vers Nantouar : 2 km. Prendre la petite route après le camping jusqu'au petit parking en bord de grève. Le chemin démarre par un petit pont traversant le ruisseau. Dans la baie de Nantouar, les oies bernaches se rassemblent l'hiver par dizaines pour manger des zostères, c'est à dire des herbes marines, dont elles raffolent. Le phare désaffecté depuis 1976 de Nantouar autrefois formait alignement avec celui de Kerjean soixante dix sept mètres au dessus sur la falaise (ils datent de 1860) pour signaler la passe nord (venant du nord-ouest entre l'Île Tomé et la Pointe du Château). En 1976, Kerjean a été transformé en feu à secteur rouge-blanc-vert. A Nantouar, un ancien four à sel de l'époque gallo-romaine a été découvert dans un champ à proximité du phare
- de Nantouar à Port L'Épine : 2 km. Se garer à proximité de la cale un peu à l'est de l'ancien phare (là où la route quitte la côte). Suivre cette route sur une centaine de mètres pour prendre le sentier au dessus des maisons en ruine. Le petit port dit "Port L'Épine" se trouve de l'autre côté de la colline circulaire où l'on a construit une résidence de vacances (à cet endroit le GR34 ne longe pas la mer et court-circuite le tour de cette petite colline).
- de Port L'Épine à la plage de Trestel : 3 km. Se garer à Port L'Épine sur le parking du port. Vue sur l'île Siec ("Enez Iec" en breton). A l'extrémité de la plage de Trestel, le Centre Héliomarin reçoit des malades en convalescence ; autrefois c'était un sanatorium pour enfants.
- de Trestel au Port blanc : 4 km. Après la plage du Royo, le sentier longe le marais du Launay avant d'arriver au Port Blanc. En face, l'Île Bruc, l'Île aux femmes, l'Île du Château, l'Île Saint Gildas, l'Île du Milieu, l'Île Marquer. Jolie chapelle du XVIème en arrivant au Port Blanc ; la chapelle comprend une tour de guet du XIIème siècle. Le docteur Alexis Carrel habitait sur l'Île Saint Gildas alors qu'il travaillait sur le coeur artificiel. Charles Lindbergh, le célèbre aviateur résidait lui sur l'Île ....... et assistait le Docteur Carrel pour tous les aspects mécaniques du projet.
- du Port Blanc à Buguéles : 4 km. Le sentier contourne d'abord l'anse de Pellinec, vue sur les petites îles, Île aux Moutons, Île Marquer avant de rejoindre par des petites routes ne suivant pas exactement la côte la pointe de Buguéles. Vue sur l'Île Balanec (c'est-à-dire l'île des genêts ; le mot breton "balan" est passé en français sous la forme de l'objet que l'on fabriquait autrefois avec ses branches : le balai).
- de Buguéles à Castel Meur et la Pointe du Château en Plougrescant : 7 km. La Chapelle Saint Nicolas date du XVIème siècle. En face l'Île Istan. Le sentier contourne d'abord l'anse de Gouermel puis longe la côte parsemée de rochers et de petits îlots : Île des Pins, Île Yvinec. La petite maison de Castel Meur, coincée sur son îlot entre deux gros rochers est l'un des sites les plus connus de France (propriété privée). Un peu plus loin, le Gouffre est impressionnant. Le trajet hors GR jusqu'à la Pointe du Château est recommandé : très belle vue vers le sud-est sur la ria du Jaudy. A Plougrescant, se trouve dans une chapelle au clocher étonnamment penché le tombeau de Saint Gonery (moine venu au VIème siècle de Bretagne insulaire). Ses reliques sont transportées en barque chaque printemps sur l'île voisine de Loaven où la mère du Saint, Eliboubane, est enterrée.
retour page précédente "Ballades à pied".