tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer 

 

LE SENTIER DES DOUANIERS (vers l'ouest) - GR 34

retour page précédente "Ballades à pied".

- du moulin à marée du Grand Traouiero au tour de Tourony : 2 km. Très jolie promenade sur la partie ouest de la rade de Ploumanac'h alternant sable et rochers roses ; une petite ferme à toit de tuile abrite les journées de détente d'un présentateur TV très connu. Retour possible par le CD 788.

- la baie de Sainte Anne :  2 km. Partir des terrains de tennis de Poul Palud (c'est-à-dire la "mare du marais" : ces terrains de sports ont été gagné sur la zone marécageuse après la marée noire du Torrey Canyon en 1967 : les déchets y ont été stockés dans des sacs étanches puis un remblai les a recouvert. On longe la baie jusqu'à la jetée/parking reliant l'Île Renote. Le paysage diffère considérablement selon le niveau de la marée ; à marée basse, les voitures des résidents peuvent atteindre Costaeres en roulant sur la grève. Passage non possible à marée haute.

- le tour de l'Île Renote : 2 km. Cette ancienne île a été reliée au continent au XIXème siècle par la construction d'une petite digue. Contraste entre le calme de la partie donnant sur la rade de Ploumanac'h et les rochers sauvages face au large. Jolie plage sur la côte nord-ouest de l'île, allée couverte près de la pointe sud-est.

- de l'Île Renote à Poul Palud : 4 km. Une promenade le long des plages de Coz Porz, la Grève Blanche, Toul Bihan jusqu'au fond de l'anse de Poul Palud où l'on rejoint la "route de la Corniche", le CD788. Vue sur lezs petites îles : Île Dhu, Île ronde, Île aux Lapins, Île de Seigle, Île Tanguy. Retour par le CD 788  puis suivre la route le long de la baie Sainte Anne

- du Grannec à Landrellec : 4 km. À partir du très joli hameau du Grannec, on peut rejoindre et longer la côte rocheuses et ses îlots (Île Tanguy, Île Jaouen) jusqu'au petit port de Landrellec. Vue sur l'Île Plate, l'Île Morvil, l'Île Aval, l'Île d'Erc'h, l'Île Grande, Enez Vihan (la petite île), l'Île Jezequel. Retour possible par les petites routes intérieures. On peut aussi poursuivre sur 1 km jusqu'au CD 788.

A cet endroit, le GR 34 s'éloigne de la côte qu'il retrouve à Penvern.

- le tour de l'Île Grande : 8 km. Le Gr 34 permet de faire tout le tour de l'Île Grande. Auparavant, on aura pu visiter à l'entrée de la presqu'île le site mégalithique de Prajou menhir (allée couverte avec sculptures et menhir). Près du bourg au nord-est, on peut également observer l'allée couverte de l'Île Grande. 

Partir du pont construit en 1895 pour faciliter l'exploitation des carrières et partir vers l'est : vue sur l'Île Mouton, sur l'Île Aval où selon la légende le Roi Arthur et ses chevaliers seraient enterrés. Arrivée sur la plage de Porz Gelen en face de l'Île Morvil et du rocher du Taureau (dont les pierres furent exploitées comme carrière). Le GR longe ensuite la côte nord de l'île. La LPO a acheté le site de l'ancienne carrière de Castel Erec pour y établir son centre très intéressant à visiter. Le sentier mène (en impasse) à la pointe de Toul ar Staon puis repart vers le sud en délaissant à tort la pointe (également exploitée en carrière) qui permet à marée basse d'aller sur l'Île Aganton (on trouve aussi Agathon, à Canton de façon erronée). Vue sur l'Île au Renard, l'Île Aganton, l'Île Bolennec, l'Île Losquet, l'Île Illéouic. Longer la côte sud en délaissant le petit îlot de Rulosquet accessible par un chemin à marée basse pour rejoindre le point de départ.

- la presqu'île de Toenot : 1 km. Se garer sur le parking à l'entrée de la presqu'île. Au milieu des joncs dans le petit port, le menhir marin a les pieds dans l'eau à marée haute ; le niveau de la mer était quelques mètres plus bas qu'aujourd'hui lorsqu'il a été érigé il y a environ cinq mille ans. Un chemin (hors GR 34) permet en principe d'en faire le tour.

- le marais du Quellen : 2 km. Ce site protégé permet d'observer les oiseaux et les plantes des marais. Un chemin bien aménagé permet d'en faire le tour. Des visites guidées sont régulièrement organisées.

- du Quellen au port de Trébeurden : 3 km. Longer la plage de Goas Trez puis prendre à son extrémité le sentier pour faire le tour de Lan Kerellec. Passage par la plage de Porz Termen avant d'arriver au port de plaisance.

- le tour du Castel : 1 km. Se garer sur le parking entre le port et la plage de Tres Meur. Le Castel est la pointe rocheuese entre la plage et le port. Courte mais jolie ballade daéns un site magnifique offrant une vue extraordinaire sur la plage, sur l'Île Milliau, sur l'Île Molène et sur le port de plaisance. 

- le tour de l'Île Milliau : 2 km. L'île possède une allée couverte. La villa qui dénature un peu le site appartenait à Aristide Briant. L'île est (pas toujours selon le coefficient de marée) accessible à marée basse pendant quelques dizaines de minutes ; à marée haute, une embarcation assure des navettes pour traverser les vingt mètres du chenal.

- du port de Trébeurden à la Pointe de Bihit : 2 km. Longer la plage de Trez Meur puis grimper jusqu'à la Pointe de Bihit où une table d'orientation permet de se repérer dans ce beau paysage.

- de la Pointe de Bihit à Beg Léguer : 5 km. Le Gr 34 relie en passant par la plage de Porz Mabo (bien abritée et exposée plein sud, exposition inhabituelle en Bretagne nord) la Pointe de Bihit aux plages de Beg Léguer (naturisme pratiqué sur la plage la plus au nord).

- de Beg Leger à Lannion : 10 km. Le Gr 34 suit la rive droite de la ria du Léguer jusqu'à Lannion.

- de Lannion au Yaudet : 8 km. Le GR 34 suit la rive gauche de la ria du Léguer.

- le Yaudet : ce site mérite une attention particulière. Promontoire fortifié dans la préhistoire, le Yaudet était l'une des plus importantes cités de Bretagne à l'époque de Jules César (Vetus Civitas) et ce jusqu'au Vème siècle (Koz Yeodet, capitale de la partie nord du territoire desOssimes, Carhaix étant la grande capitale de ce pays) où elle déclina jusqu'à quasi-disparaître ! Très beaux ex voto dans la chapelle qui date de la renaissance ; retable avec la Vierge et l'Enfant Jésus dans un lit.. Roche gravée qui est un monument sans doute religieux de l'époque néolithique.

retour page précédente "Ballades à pied".