tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer 

 

LA PAGE DES ENFANTS / PAJENN AR BUGALE

Retour page précédente "Découvrir Perros et sa région".

Dans les mares de Tres Trignel :

À Tres Trignel, dans les cailloux entre la plage et la Pointe du Château, il y a un monde fantastique, un monde de petites mares avec leur vie secrète.

Il y a "La Grande Mare" où tu pourras faire naviguer tes vieux gréements, tes bateaux de pêche ou tes beaux voiliers entre les trois cailloux  (dans le coin il y a un trou .profond ...) ; il y a "La Calanque" où tu pourras faire de l'alpinisme en grimpant des parois verticales de deux mètres de haut ; il y a "Le Banc" où l'on peut s'asseoir à deux ou trois et regarder la mer monter jusqu'à ce qu'elle touche les genoux ...

Il y a "les mares lointaines", au pied de la pointe du Château ; c'est presque une expédition pour y aller (si ta maman le veut bien ! ). Là-bas, il y a des mares profondes comme des baignoires, avec beaucoup de petits poissons dedans. Certains, qui ne font que cinq centimètres de long, sont d'un joli vert ; ce sont de jeunes "vieilles" (la vieille est un poisson délicieux à manger, mais quand elle est plus grande ...). 

Dans toutes ces mares on peut pêcher : avec un mètre de fil de nylon, un petit hameçon au bout duquel tu accroches un morceau de bernique (on dit toujours bernique à Perros, jamais patelle ! ) pour attraper de petits poissons qu'on appelle ici les "toussegs" (tousseg veut dire crapaud ; les enfants les appellent aussi touille ou poisson-chat même si le vrai poisson-chat est normalement une autre espèce ; leur vrai nom en français est "gobie", du moins pour la plupart).  Ils viendront sans doute se faire prendre, mais attention, ils sont très rapides et très méfiants : il ne faut pas qu'ils te voient au-dessus de l'eau, sinon ils feront demi-tour ; il ne faut pas parler non plus ! chut ... et puis après ta pêche, tu les relâches dans leur mare avant de repartir ; sinon dans ton seau, ils vont mourir.

Dans les mares, on peut attraper de belles crevettes roses, des vraies, on peut les manger ... Pour les attraper, il y a trois techniques :

- avec une épuisette que tu auras achetée au Bourg, à La Rade ou à Ploumanac'h : prendre la plus petite pour les mares de la plage (elle sera toujours trop grande ; par contre elles sont très bien adaptées pour aller pêcher sur la grève, à Porz ar Goret par exemple),

- à la main, mais il faut être habile (mais qu'est-ce qu'on s'amuse ! ) : tu mets une main dans l'eau trente centimètres derrière la crevette et avec l'autre tu la fais reculer et au dernier moment tu fermes tes deux mains comme pour applaudir (attention : sans l'écraser ! ),

- avec une mini-épuisette que tu auras fabriquée ! Comment fabriquer une mini-épuisette .

Dans certaines mares, pas dans toutes, on trouve aussi des crabes verts : mais ils ne sont pas bons à manger ; alors le jeu, c'est de les attraper et de les relâcher ensuite au même endroit pour qu'ils retrouvent leurs habitudes.

Sur le sable de Tres Trignel :

En dessous de ces mares, l'eau de mer descend en petits ruisseaux. On peut faire des barrages sur ces petits ruisseaux qui s'écoulent sur le sable ...

En haut de la plage, le sable est sec, mais un peu plus bas, là où la marée l'avait recouvert, il est fin et humide. Avec ce sable, il est facile de sculpter, on peut bâtir des châteaux, construire des maisons, créer des animaux fantastiques ... On peut aussi dessiner des routes, des ponts, même faire des tunnels pour les petites voitures.

Quand la mer n'est pas trop haute, il y a beaucoup de place : on peut jouer au boules, au ballon, au volant, faire des courses à pied ...

Et quand la mer remonte, il faut construire des forts : tu les bâtis en forme de fer à cheval face à la mer. Pour qu'ils soient plus solides, on peut mettre des galets dedans et aussi des goémons qui protégeront le sable. On peut aussi, comme pour les vrais châteaux-forts, faire un double mur ... A plusieurs, on peut faire des concours de fort : c'est à celui dont le fort résistera le plus longtemps ! (mais il ne faut pas tricher, ils doivent tous être au même niveau de la plage).

Et bien sûr on peut se baigner, nager jusqu'au plongeoir ou sauter dans les grosses vagues à marée haute.

Sur la grève de Porz ar Goret :

En haut il y a une petite plage, mais quand la mer descend, elle dégage la grève : on peut aller pêcher la crevette (avec une vraie épuisette cette fois) : quand tu vois un petit rocher dans le sable avec de l'eau autour et des goémons, tu fais doucement le tour en rasant bien le caillou et en soulevant délicatement le goémon  : il y aura peut-être plein de crevettes dans ton filet.

Su tu as un masque et un tuba, va te baigner à Porz ar Goret : en nageant à dix mètres du bord à côté du vieux vivier, tu verras pleins de poissons se faufiler entre les algues (dans l'eau elles sont verticales et ils se promènent au milieu comme dans une forêt vierge (à Porz ar Goret, il n'y a ni vagues ni courants, ce n'est pas du tout dangereux).

Clubs de Plage :

Tu peux aussi t'inscrire au Club de la Plage et profiter des portiques et des trampolines.

Et puis autrement, va voir à l'Office deTourisme en face de la Mairie ; il y a plein d'activités organisées pour les enfants :

Centre Nautique : 

Si tu as plus de 4 ans, tu peux t'y inscrire ; peut-être un jour feras-tu le tour du monde sur un bateau !

De 2 à 12 ans :

Le Centre de Loisir, les Clubs de Plage ou le Centre Nautique (plus de 4 ans) sont pour toi.

De 10 à 14 ans :

Renseigne-toi à Été Jeunes/Cap Vacances : activités manuelles, sportives, artistiques, stages, sorties à la journée.

De 12 à 17 ans :

Cap Armor te propose beaucoup de possibilités : loisirs à la carte gratuits ou à des prix modérés.

Et si un jour il ne fait pas beau, va à la Bibliothèque ou à la Halte-lecture.

Retour page précédente "Découvrir Perros et sa région".