tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer 

 

PORZ AR GORET

Retour page précédente

"Porz" signifie la grève (on désigne ainsi aussi la cour d'une ferme ; c'est en fait un endroit dégagé) ; un "goret" était un filet lesté sur le fond par une rangée de cailloux (restant à demeure sur la grève) que l'on plaçait sur la grève à marée basse pour être en en travers du courant de marée montante ; des flotteurs le positionnaient alors à la verticale à la remontée du flot pour prendre les poissons remontant avec le courant de marée. Ces gorets sont encore bien visibles entre les arcades et le C'hraon (ou C'hraou) en allant vers le port. 

A cet endroit, l'abaye fondée par Saint Guirec sise à Traou Perros (rue de Goas an Abat aujourd'hui) obtint du Duc de Bretagne (Jean V ?) au XIVème siècle un droit de pêcherie, d'où ce nom de Porz ar Goret.

Goret signifie aussi "chèvre", mais la traduction "grève au chèvres" que l'on entend parfois est erronée.

Très proche de la maison, très agréable à marée haute le matin (la plage est exposée à l'est), non surveillée mais non dangereuse (ni vagues ni courant).

C'est aussi un endroit de mouillage forain pour beaucoup de bateaux.

Lorsque la marée descend, c'est un lieu de pêche à pied (au dormeur surtout) intéressant et pas du tout dangereux.

Le bloc de béton au bord de l'eau est un vieux vivier à homard toujours utilisé : on peut les apercevoir en grimpant dessus. Au large à deux cents mètres, vous verrez des caisses noires flottantes : ce sont aussi des viviers.

En remontant d'une vingtaine de mètres dans le virage, l'ancienne cabane du douanier ...

Accès en voiture déconseillé sauf mise à l'eau de bateau hors saison : pas de parking, difficile de faire demi-tour.

Porz a Goret

Retour page précédente