tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer 

L'ÉGLISE SAINT JACQUES AU BOURG

Retour page précédente

 

Contexte historique : Alain le Grand, Duc de Bretagne, chasse une première fois les Vikings en 888 puis, en 938, un Chef breton exilé à la cour d'Angleterre décida de retourner en Bretagne chasser définitivement les Vikings : il s'appelait Alain Barbetorte ; il débarqua à Dol et vainquit les Vikings à Lancerf près de Paimpol et devint Duc de Bretagne.

Ensuite, de même que dans toute la France, le pouvoir central faiblit et l'on vit se développer la féodalité. La Bretagne n'échappa pas à ce mouvement au cours des XIème, XIIème et XIIIème siècles.

En 1030, Alain III prête hommage au Duc de Normandie et en 1066 beaucoup de Chevaliers bretons participeront aux côtés de Guillaume le Conquérant à la conquête de l'Angleterre. Perros dépendait alors du compté de Lannion qui lui même dépendait de Tréguier. C'est vers cette époque que fut subdivisée la paroisse de Pleumeur-Bodou  et que fut construite l'église romane du bourg de Perros vouée à Saint Jacques le Majeur à l'emplacement ou à proximité du Monastère que Saint Guirec avait créé au VIème siècle.

De l'emplacement religieux précédent, il reste un chapiteau d'inspiration celtique (spirales, crosses et autres motifs celtes sculptés).

1553 : restauration (longère nord) de l'église Saint Jacques du Bourg.

1583 : restauration de l'église Saint Jacques du Bourg.

1608 : construction de la coupole.

1843 : restauration de la tour de l'église Saint Jacques du bourg.

Monument historique classé. Nef romane du XIIème siècle et nef gothique du XIVème siècle ; les parties les plus récentes sont de 1951. Statues de Saint Jacques, Saint Guirec, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Efflam et du Roi Arthur sur le portail sud. Visites guidées en saison.

L'église du bourg Saint Jacques

Retour page précédente