PERROS
Retour page précédente"Découvrir Perros et sa Région".
Perros est une station balnéaire sur la Côte de Granit Rose en Bretagne. Perros compte près de huit mille habitants pendant l'année, et quarante mille environ pendant la saison.
Perros bénéficie entre autre du label "Station Voile", du label "Station Nouvelle Vague" (respect d'une charte d'accueil et d'animation), du label "Kid" (qualité de l'accueil réservé aux enfants).
Son nom vient du breton Pen Roz, le bout du tertre (pen = bout ; roz = tertre) et Guirec de Saint Guirec qui accosta à Ploumanac'h au VIème siècle.
Ce nom sous la variante Pen Ros est écrit sur la croix de Croaz ar Skin située en haut de la vieille côte reliant Tres Traou au Bourg datant de 1662.
Perros était au XIXème siècle une petite ville de près de trois mille habitants. L'arrivée du chemin de fer à Lannion en 1881 permettra le début du tourisme dans un site remarquable : le port de La Rade et le charme de la baie, les belles plages de sable fin de Tres Trignel et de Tres Traou, les rochers de granit rose et le port naturel de Ploumanac'h, les Sept Îles, l'Île Tomé ...
Aujourd'hui, c'est une station balnéaire de qualité qui sait conjuguer dynamisme et calme.
On peut y pratiquer tous les sports nautiques (voile, croisière, vieux gréements, kayak, pêche en mer, plongée sous- marine ...) mais aussi le golf (à proximité au golf de 18 trous à Saint Samson en Pleumeur-Bodou, les randonnées à cheval, les ballades en VTT, le tennis sur court en terre battue, le mini-golf, la pétanque ou la boule bretonne. Vous pourrez vous détendre au Centre de Thalassothérapie ou autour des tables du Casino à moins que vous ne préfériez les discothèques, les conférences au Palais des Congrès ou tout simplement le cinéma.
Perros a deux ports, celui à flot de La Rade accessible à marée haute et le port naturel de Ploumanac'h, pour une capacité de mille quatre cents mouillages. Régulièrement Perros est une étape pour des courses de voiliers, dont l'une des plus connues, la Solitaire du Figaro.