LE SENTIER DES DOUANIERS A PLOUMANAC'H
Une très belle promenades au milieu de la lande et des amas de granit rose avec de splendides rochers dominant la mer tels le Rocher du Diable ou le Squewel (en breton Sker Well : belle vue) ou d'autres aux formes très diverses comme "Le Lapin", "La tortue", "Le pied", "Le Chapeau de Napoléon", "La Pierre Branlante, "La Bouteille" ... à vous de les trouver et de les reconnaître !
La bouteille.
Vélos strictement interdits en raison de la fragilité du site. Merci aux VTTistes et autres de respecter cette contrainte.
Vous pouvez prendre le sentier en dessous du sémaphore près du camping du Ranolien.(des variantes circulaires sont possibles de Porz Rolland à St Guirec en stationnant au parking de Ploumanac'h ou à celui du bateau de sauvetage). Ce site, Parc Municipal, est protégé et est géré par le Conservatoire du Littoral et la Ville de Perros-Guirec.
En longeant la côte, vous arriverez à l'anse de Porz Rolland qui possède un petit coin de sable ; il est très agréable de s'y baigner à marée haute.
Porz Rolland
Plus loin vous admirerez les rochers aux formes étranges qui dominent la mer,
Vous parviendrez ensuite à une toute petite anse avec une bâtisse en haut d'une cale : c'est le canot de sauvetage.
Un peu plus loin sur votre droite, la Maison du Littoral est très intéressante à visiter (c'est gratuit ; exposition sur le granit). Vous pourrez découvrir la vue sur les Sept-Îles et les Triagoz (les récifs avec un phare au large en mer au nord ouest)
Dans les rochers des Triagoz, vivaient un monstre et des pieuvres géantes. Quand par erreur des bateaux passaient trop près des récifs, ils entendaient sous la mer la fureur du dragon furieux d'être dérangé : il valait mieux alors s'éloigner au plus vite avant que le monstre ne vous coule ...)
depuis le pied du phare de Ploumanac'h (phare de Meur Ruz). C'est un phare à secteur qui, d'une part signale la pointe de Ploumanac'h par sa lumière rouge et qui d'autre part vous indique le chenal d'entrée au port de Ploumanac'h quand vous êtes dans le cône de lumière blanche.
Là le chemin coupe directement vers la plage de Saint Guirec en délaissant la côte (en raison d'une propriété privée ; celle-ci comprend un beau parc botanique avec des espèces de l'hémisphère sud ), mais il est possible si la mer n'est pas haute de faire le tour par les rochers : bonnes chaussures recommandées !
En arrivant à la plage de Saint Guirec, vous apercevrez sur votre droite (dans la propriété privée dont-on parlait) le "Chapeau de Napoléon". Ce caillou participa à sa manière aux opérations du Débarquement en 1944 : le signal codé pour déclencher le soulèvement de la résistance bretonne au moment du Débarquement était "le petit chapeau de Bonaparte" est-il toujours à Perros-Guirec?". Vous pourrez le voir : il est toujours à Perros-Guirec ...
De l'autre côté de la plage, dans l'eau à marée haute, l'Oratoire de Saint Guirec. L'Oratoire permet aux jeunes filles, en tentant de piquer une épingle dans le nez du Saint, de savoir si elles seront mariées dans l'année ... C'est à cet endroit exactement que Saint Guirec accosta :
Saint Guirec : originaire du Pays de Galle, le moine Guirec accompagnait dans son émigration Saint Tugdual ; il aborda la côte à Ploumanac'h (anciennement Poul Manac'h, la mare du Moine c'est-à-dire Saint Guirec). Il s'installa dans l'anse aujourd'hui de Saint Guirec près d'une source où se trouve aujourd'hui une chapelle. A Traou Perros, au-dessus de La Rade (en bas de la rue de Goas An Abat aujourd'hui), il créera un monastère qui dépendra ensuite de l'évêché de Dol. (L'évêché de Dol avait la particularité d'avoir un tout petit territoire autour de sa cathédrale et de nombreuses dépendances isolées telles Perros, Le Trévoux-Tréguignec, Loguivy-les-Lannion ou Lanmeur. Cette situation perdurera jusqu'à la Révolution).
St Guirec est donc connu comme le Saint Patron des jeunes filles à marier mais on l'invoque aussi pour guérir les enfants attardés, pour guérir les abcès et les marins le prient pour calmer les tempêtes. La Chapelle contient des éléments du XIVème siècle. Très beaux ex voto à l'intérieur. Statue en bois de Saint Guirec.
Juste au dessus, dominant la plage, la Chapelle de Saint Guirec et un petit cimetière qui était réservé aux péris en mer.
La vue sur l'îlot de Costaeres avec son château est très belle.