tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer 

 

 LA LANGUE BRETONNE

Retour page précédente : "Découvrir Perros et sa région".

La langue bretonne est une langue celte comme le gaélique d'Écosse, le gaélique d'Irlande, le gallois (Pays de Galle) ou le cornique (Cornouailles insulaire).

Breton, gallois et cornique sont des langues très proches. Les gaéliques d'Écosse et d'Irlande sont proches entre eux mais plus éloignés des trois premières.

Le breton est le prolongement de la langue gauloise : d'une part, en raison de l'éloignement géographique et d'une implantation gallo-romaine parfois faible ou inexistante, l'influence latine a été moins importante qu'ailleurs en Gaule ; d'autre part ce fond gaulois  s'est ici en Bretagne trouvé renforcé par les immigrations de seigneurs et d'ecclésiastiques et de populations insulaires à la fin du IVème siècle aux Vème et VIème siècles, parlant une langue presque identique, et fuyant la Cornouailles insulaire et le Pays de Galles (la Bretagne insulaire) sous la pression des envahisseurs saxons. On estime à 150 000 le nombre de ces immigrants pour une population autochtone de l'ordre de 300 000 personnes.

 Leur influence s'est d'ailleurs plus faite sentir au nord et à l'ouest de la Bretagne et peu dans le Morbihan actuel. Ceci explique probablement le particularisme du dialecte vannetais, suffisamment différent des dialectes trégorrois, léonard et cornouaillais pour le rendre difficilement compréhensible aux autres bretonnants.

La langue bretonne est une langue indo-européenne comme le français, mais ce n'est pas une langue latine ; les deux langues sont très dissemblables. Le petit lexique joint et son guide de prononciation pourront vous permettre de comprendre la signification de certains noms de lieux, de maison ou de famille et ... de les prononcer.

Aller au Lexique Breton / Français.

Retour page précédente : "Découvrir Perros et sa région".

Retour accueil.