tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer 

 

 

LES ALGUES EN CUISINE

Retour page précédente "La cuisine bretonne".

Les algues sont utilisées brutes en engrais ou brûlées pour en extraire l'iode. On les broie aussi pour l'alimentation animale. Depuis des dizaines de siècles, on les brûlait pour en extraire la chaux (les fours à chaux en pierre âgés parfois de plus de 2 000 ans sont courants le long des falaises bretonnes).

Les algues sont très couramment utilisées en alimentaire, mais sous une forme où elles passent inaperçues : vous connaissez sûrement la première caractéristique de beaucoup d'algues : cela glisse ! Et bien l'on extrait l'alginate qu'elles contiennent pour en faire des gélifiants culinaires (vous les retrouverez pour rendre onctueux les yaourts ou les potages) ou des gélifiants pharmaceutique (crèmes et produits de beauté) ; on les utilise aussi dans l'industrie textile pour traiter les fibres.

Quant à leur consommation sous une forme plus ou moins brute, si les japonais en raffolent, il faut avouer que cette consommation est très limitée en France. A Pleubian (à 40 km à l'est de Perros), le Centre d'Algologie travaille à toutes les applications possibles des algues, dont les applications dans l'alimentation : salade, tourtes aux algues, pâté d'algues ...

A la réflexion, ce n'est qu'une salade de mer, alors pourquoi pas !

Vous trouverez des préparations à base d'algues chez beaucoup de traiteurs de la région.

Retour page précédente "La cuisine bretonne".

Retour accueil.