LA BIÈRE BRETONNE : LA CERVOISE
Retour page précédente "La cuisine bretonne".
Au XIXème siècle, la bière, comme dans beaucoup de régions du nord de la Loire, était encore brassée en Bretagne. Mais à la fin du XIXème, les dernières petites brasseries fermaient.
Le renouveau est venu de Morlaix où, à la fin des années quatre-vingts, deux personnes pensèrent qu'il y avait de la place pour la bière artisanale de qualité face aux grands brasseurs européens, à l'instar de ce qui existe dans les autres pays celtes.
Ainsi naquit la "Coreff" (ce qui veut tout simplement dire Cervoise en breton) : c'est une bière de couleur rousse issue d'une fermentation haute à partir de malt, d'amidon, de houblon et de levure, le tout brassé bien sûr avec les eaux acides des Monts d'Arrée.
La bière "Lancelot" suivi au début des années quatre-vingt-dix (à base d'orge, de miel, de levure et de six plantes aromatiques) puis vinrent la "Telenn Du" (à base de sarrasin), la "Duchesse Anne" (une jolie blonde très agréable) ...
et aujourd'hui, un peu partout en Bretagne, de petites brasseries artisanales vous proposeront leurs cervoises blondes, rousses ou brunes ! Alors dégustez les !