tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer 

 

 

LE CHOUCHENN

Retour page précédente "La cuisine bretonne".

Le "chouchenn" est une variété d'hydromel produite en Bretagne. Sa particularité est liée à sa fabrication à partir de "miel de blé noir". L'on fait longtemps fermenter à 30 °C un mélange de miel pur et d'eau de source ; la fermentation dure de un à six mois, voire un an pour les meilleurs "chouchenn". Le "chouchenn" titre aujourd'hui 15 degrés.

Rosporden dans le Sud-Finistère est considérée comme la capitale du "chouchenn"..

Le miel de sarrasin était très réputé au XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle (on l'exportait jusqu'en Hollande) à une époque où le sucre de betterave n'était pas connu et où les quantités de sucre de canne venant des Antilles étaient limitées : on utilisait le miel pour sucrer. D'autre part la cire d'abeille parallèlement produite servait à l'éclairage ;  la production de miel était alors abondante. Le sucre de canne l'a progressivement concurrencé et l'arrivée de l'électricité à la fin du XIXème dans les villes et au début du XXème siècle dans les campagnes a failli tuer cette production. Aujourd'hui, si une partie de ce miel est toujours produite en Bretagne (mais les surfaces cultivées en blé noir sont aujourd'hui peu étendues même si elles sont à nouveau en progression), l'essentiel est importé d'Amérique du Sud.

Le "chouchenn" a la réputation de faire tomber brutalement à la renverse ceux qui en abusent lors d'une soirée. Cette réputation proviendrait des techniques de fabrication en usage autrefois où pas mal d'abeilles se trouvaient broyées dans le miel avec leur venin : le malaise brutal provenait alors en fait de l'effet du venin sur le cerveau.

Retour page précédente "La cuisine bretonne".

Retour accueil.