tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer 

 

 

LA MORUE

Retour page précédente "La cuisine bretonne".

En 1497, on découvre le banc de "Terre-Neuve" ou abonde le "cabillaud" plus connu sous le nom de "morue" ; ou plutôt l'existence de ce banc est plus largement connue  (conséquence de l'intérêt pour l'Amérique à la suite des découvertes de Christophe Colomb) car cela faisait plusieurs décennies que des pêcheurs vikings (les vikings étant dans ces parages depuis le XIIème siècle), basques et bretons se retrouvaient sur ce site : un traité est signé là-bas vers 1510 sous l'autorité de l'église locale, faisant référence aux us dans cette zone dans les cinquante années précédentes !

Cette pêche vers Terre Neuve ou l'Islande allait avoir une grande importance pour certains ports de Bretagne Nord comme Paimpol ou à côté Loguivy-de-la-Mer en particulier.

Les bateaux partaient alors pour une campagne de dix-huit mois ; la pêche elle-même ne se faisait pas sur ces goélettes qui servaient à la traversée, mais sur de petites barques à rame, les doris. Pour ramener le poisson, il fallait le conserver pour plusieurs mois en le salant : c'est à ce moment que le cabillaud prend le nom de morue !

La navigation à travers l'Atlantique Nord était particulièrement dangereuse et la pêche elle-même sur les frêles doris présentait énormément de risques ; la grande pêche à Paimpol et sa région a certes été une activité économique importante, mais elle s'est aussi traduite par des milliers de marins disparus.

Seul Saint-Malo arme aujourd'hui encore quelques grands navires pour cette pêche, mais dans des conditions techniques bien sûr très différentes. Le temps des goélettes et des terre-neuvas est bien fini.

Morue grillée :

Ingrédients :

des filets de morue déssalée

Couper en tranches les filets,

Les enduire d''oeuf et de chapelure, enduire d'un peu d'huile,

Laisser dix minutes sur un grill chaud,

Servir avec une sauce tartare ou moutarde.

Retour page précédente "La cuisine bretonne".

Retour accueil.