LES SARDINES
Retour page précédente "La cuisine bretonne".
En 1810, François Appert met au point le procédé de conservation des aliments en boite (l'appertisation). En 1824, un Nantais applique cette technique à la sardine : c'est le début d'une véritable industrie allant de la pêche le long des côtes bretonne jusqu'à la mise en boite dans les nombreuses conserveries tout au long de la côte. Douarnenez en particulier connaîtra un essor considérable grâce à cette pêche (la sardine fréquentait alors en grand nombre la baie de Douarnenez) et sera à la fin du XIXème siècle le plus grand port sardinier d'Europe. Avec la sur-exploitation, cette richesse locale se raréfiera et il faudra aller pêcher la sardine plus au sud sur les côtes portugaises et marocaines ; proximité de la ressource et coût de main d'oeuvre aidant, l'industrie de la conserve se transférera vers le Portugal et le Maroc même si quelques sociétés maintiennent encore la tradition sur la côte bretonne telle la Société "Le Connétable" fondée en 1853 à Douarnenez ou la Société H. Parmentier fondée en 1883..
Sardine crue :
Découper la sardine en filets,
Saler au sel de mer,
A manger à température d'environ 10 °C (bas du frigidaire) avec du pain de campagne, du pain de seigle et du beurre salé.
Sardine grillée :
La recette la plus simple, le soir après la pêche entre amis.
Vider la sardine,
La badigeonner d'huile,
Poser sur un grill 5 minutes et servir.
Sardine frite :
Vider la sardine, lui couper la tête,
La rouler dans de la farine et la cuire à la poêle dans du beurre salé.
Sardines à l'huile :
Une façon très pratique de déguster les sardines : acheter une boite de sardines de Bretagne ; il y en a d'excellentes de Douarnenez !