tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer 

 

 

LE SAUMON

Retour page précédente "La cuisine bretonne".

Le saumon était au XIXème siècle extrêmement abondant dans les estuaires et les rivières bretonnes (le Léguer à Lannion, le Jaudy, le Guindy, le Trieux à l'est de Perros ...)

On dit même que les ouvriers agricoles en bord de mer demandaient à avoir régulièrement du porc pour améliorer l'ordinaire fait trop souvent de saumon , d'huîtres et autres coquillages !

Aujourd'hui il n'a pas totalement disparu mais le saumon est très sensible à la qualité des eaux et on les compte plus que par quelques dizaines par rivière ;  sa pêche est extrêmement réglementée et les prises par pêcheur limitées.

Ces denières décennies, l'élevage du saumon s'est développé en complément de la pisciculture de truites et l'industrie de préparation du saumon fumé est dynamique. Le saumon fumé breton est excellent et se compare à ceux d'origine écossaise ou scandinave.

(et retour de technologie : si la pisciculture de truite a favorisé en Bretagne la pisciculture du saumon, la préparation du saumon en tranches fumées a à son tour été appliquée à la truite d'élevage : le goût est proche de celui du saumon, et les filets de truite sont nettement moins chers, alors goûtez les filets de  truite fumés !).

Retour page précédente "La cuisine bretonne".

Retour accueil.