tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer  

 

LES MARÉES

 

Retour page précédente "Découvrir Perros et sa région".

Perros est soumise aux marées de la Manche. Comme dans l'Océan Atlantique, il y a deux marées par jour : deux marées hautes, deux marées basses.

Mais elles ne reviennent pas exactement à la même heure et leur importance varie !

En moyenne, elles se décalent de cinquante minutes par jour (+ 50 mn), c'est-à-dire que la marée haute ou la marée basse sera chaque jour presque une heure plus tard que la veille.

Si vous passez une semaine à la plage, si vous avez marée basse en arrivant le premier jour, vous aurez marée haute pour votre départ !

Les marées sont dues  à l'attraction de la lune mais aussi du soleil : on aura des grandes marées (ou marées de vives eaux) et des petites marées (ou marées de morte eau). Par lunaison nous aurons deux grandes marées à la nouvelle lune et à la pleine lune et deux périodes de morte eau aux environs des premier et dernier quartiers. Pour traduire ces différences d'amplitude (de hauteur d'eau entre le niveau de la marée haute et de la marée basse), on utilise des coefficients qui vont du minimum théorique de 20 au maximum théorique de 120.

Enfin les grandes marées seront d'autant plus fortes, sous l'influence du soleil, aux environs des équinoxes de fin mars et de fin septembre.

Sur les cartes détaillées (cartes marines, cartes IGN etc) vous verrez des cotes de hauteur ou de profondeur en mer : ces cotes sont prises par rapport au niveau des plus basses mers théoriques : le "zéro des cartes" comme on l'appelle. Une cote zéro correspond donc à un rocher qui affleure aux grandes marées basses.

A la grande marée, c'est alors le moment d'aller dans la baie pêcher à pied la crevette, le dormeur, l'étrille ou l'ormeau, voire un congre ou même un homard !

Pour connaître l'heure et l'importance de la marée, le plus simple est de consulter le journal (Ouest-France, Le Télégramme, Le Trégor), l'Almanach du Marin Breton ou tout autre almanach des marées. Attention, certains Almanachs peuvent être en heure GMT (moins 2 heures en été, moins 1 heure en hiver) ou ne pas tenir compte de l'heure d'été.

Dans la Manche, la marée est un mouvement d'eau qui "déferle" -  l'eau se déplace avec de forts courants - contrairement à l'Atlantique où la marée est un phénomène d'ondulation, où l'eau ne se déplace pas sous l'effet de la marée (un peu comme le bouchon dans une mare oscillant sur les ondes provoquées par la chute d'un caillou : l'eau monte et descend mais sans mouvement latéral ; d'ailleurs le bouchon ne se déplace pas latéralement) (sauf en certains points, estuaires, pointes ...ou à proximité de la Manche sous l'influence de celle-ci comme à la pointe du raz).

Autre zone à très fort courant : le Raz Blanchard entre le Cotentin et l'Île d'Aurigny (Alderney).

L'heure de la marée dépend bien sûr du jour mais aussi de l'endroit ! En effet dans la Manche, c'est la marée de l'Atlantique qui déferle puis se retire : la marée haute se déplace donc d'ouest en est, de Ouessant vers le Pas de Calais ; et quand la marée descend en Atlantique, l'effet se fait aussi sentir de façon décalée dans la Manche : les parties les plus à l'ouest se vident les premières ...les marées sont donc plus tôt à Perros qu'à Paimpol mais un peu plus tard à Perros qu'à Trébeurden ou Morlaix.

Ce mouvement d'eau a diverses conséquences : d'une part des courants qui peuvent être très forts (à Perros aux abords des Sept Îles, à la pointe de Ploumanac'h, à la Pointe du Château), d'autre part une amplitude entre la marée basse et la marée haute beaucoup plus importante que dans l'Atlantique. Cette amplitude atteint dix  mètres à Perros, soit l'équivalent d'un immeuble de quatre niveaux, et va jusqu'à quatorze mètres au Mont-St-Michel - où le phénomène est accentué par l'effet du rétrécissement de l'espace en fond de baie - contre six mètres seulement sur les côtes de l'Océan Atlantique.

 Les Almanachs donne cette information à travers "l'unité de hauteur" du port. Cette unité de hauteur correspond à la moitié de la différence de hauteur entre la marée haute et la marée basse, ce qu'on appelle le marnage, ceci pour une marée de coefficient 100. Le maximum théorique est donc pour une marée de coefficient 120 20% supérieur. Perros a une unité de hauteur de 4,2.

Mais ce phénomène de la marée a une réalité globale très complexe, due aux mouvements eux aussi complexes des astres si l'on entre dans le détail, aux formes compliquées des côtes en Europe occidentale, et donc aux formes compliquées des mers avec de nombreuses petites mers reliées entre elles et qui interfèrent : Mer du Nord, Manche, Mer d'Irlande, Canal St Georges ... une zone entre Bretagne et Irlande au large de la  Cornouailles a une marée nulle ; il en est de même en certains points de Mer du Nord ...

La loi des douzièmes : c'est une méthode rapide, simple mais très utile, pour estimer de façon approchée l'évolution de la marée : la marée durant à peu près 6 heures, on retiendra qu'elle monte (ou descend) de 1/12 la 1ère heure, de 2/12ème la 2ème heure, de 3/12ème les 3ème et 4ème heures, de 2/12ème la 5ème heure et de 1/12ème la 6ème heure (c'est en fait une sinusoïde).

Retour page précédente "Découvrir Perros et sa région".

Retour accueil.