LA PÊCHE À PIED AUX GRANDES MARÉES
Retour page précédente : "Découvrir Perros et sa région".
A la grande marée, particulièrement en mars ou en septembre, c'est le moment d'aller dans la baie pêcher à pied la crevette rose en contournant délicatement les cailloux au petit filet par dessous les goémons ... on partira du Lenn à Louannec (l'étang en breton) près de la balise rouge de Gommonenou à la sortie du port et on longera la rive droite du chenal en direction de l'autre balise rouge au milieu de la baie, Roc'Hu. (La "roche rouge" en breton ; prononcez RoRH HU comme le ch allemand ou la jota espagnole). Si vous trouvez un congre (une grosse "anguille" qui peut faire plus d'un mètre), il faut le prendre avec précaution : un congre peut mordre très très fort ; pour les plus gros, il faut les assommer au préalable. Un poisson d'une vingtaine de centimètres frétille dans votre filet ? C'est sans doute une loche que vous pourrez cuisiner le soir.
Les plus courageux pourront aller de Nantouar à Roc'h Hu, mais pour faire bonne pêche d'étrilles ou d'ormeaux il faut être dans les premiers et il faut traverser à marée descendante avec de l'eau jusqu'à la taille ! si l'on ne connaît pas la baie, il faut se faire accompagner .
Plus facile, la pêche au dormeur sous les rochers à gauche de Porz ar Goret. Ce crabe est facile à attraper : il ne bouge pas, d'où son nom (à Paris et dans les restaurants on l'appelle le Tourteau, mais ici à la grève c'est le dormeur - kousker en breton) ce qui permet de le prendre facilement par l'arrière sans être pincé (avec l'étrille, c'est un autre sport, elle est très vive, se défend et ses pattes peuvent être coupantes)
Amusant, et quel délice ensuite, la pêche aux étrilles dans les rochers entre Tres Trignel et Tres Traou (descendre par le sentier à gauche de l'Hôtel "Le Sphynx"), mais attention : elle est très rapide et se défend ; il faut réussir à la plaquer au sol, puis la prendre avec le pouce et l'index entre les dernières et avant-dernières pattes arrières. Ne pas prendre les trop petites, vous n'y auriez rien à manger, laissez les grandir ...
Quant au homard, les "spécialistes" locaux en attrapent un ou deux par an à la grève (les homards fréquentent régulièrement les mêmes "trous" dans les rochers ; lorsqu'on connaît un trou de homard, c'est un secret qui se garde précieusement et qui se transmet de père en fils ...), mais, si vous avez de la chance ... ( le prendre par le dessus du dos mais ne pas faire dépasser les doigts sur le ventre : il va claquer sa queue pour tenter de vous faire lâcher ! )
Il faut aussi respecter les tailles minimales et les périodes autorisées.
Règle élémentaire : quand on retourne un caillou pour voir ce qu'il y a dessous, on le remet à sa place dans le même sens, le goémon au dessus ! Ainsi il y aura peut-être quelque chose dessous à la marée suivante.
Comment voir que la marée remonte ? vous verrez sur l'eau au bord apparaître comme une pellicule poussiéreuse flottante, la "mousse" : il est temps de remonter vers le rivage sous peine de risquer d'être encerclé !
Retour page précédente : "Découvrir Perros et sa région".
Retour page : "Les marées".