tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer 

 

LE FOU DE BASSAN

Retour page précédente

Fou de Bassan 

Sula Bassana ; famille des Sulidae

Breton : Morskoul

Engl : Gannet

Taille : 90 cm

Fou de bassan en vol

Fou en vol près de Rouzig.

Le Fou vole souvent à dix, vingt ou trente mètres au dessus de l'eau, la tête en bas pour repérer les éventuels poissons : il plonge alors en piqué de façon spectaculaire et peut atteindre sept à dix mètres sous la surface en restant sous l'eau environ vingt secondes ! Sardines, maquereaux, sprats, lançons, harengs, merlans, qu'il capture en remontant par dessous le plus souvent, font son ordinaire.

Fou en vol près de Rouzig

 Rouzig est la limite méridionale de nidification de l'espèce. Le Fou y est présent de fin janvier à début octobre. La colonie est prospère et compte quinze mille couples.

Le nid du couple de fous, construit par le mâle assisté pour la finition de la femelle, fait environ soixante centimètres de diamètre et jusqu'à un mètre de hauteur. L'unique oeuf éclot vers la fin avril, couvé par les deux parents pendant quarante quatre jours. Les jeunes fous hivernent leurs deux ou trois premières années sur les côtes africaines tandis que les adultes volent et pêchent sur l'Atlantique Nord.

La colonie des Fous sur la côte est de l'Île de Rouzig, l'Île aux Oiseaux.

la colonie de Fous à Rouzig

En breton il est appelé "Morskoul", Milan de Mer (sans doute en raison de la similitude de la chute en piqué) parfois déformé en "Mouskoul" ou simplement "Skoul". On le surnomme aussi "Margod" (Margot) ainsi que "London".

Retour page précédente