LES OISEAUX DE MER
Retour page précédente : "Découvrir Perros et sa région"
le Macareux Moine ou calculot.
Le Calculot, comme il est appelé à Perros, est l'emblème et mascotte de Perros-Guirec.
Pour les amateurs d'ornithologie, Perros et ses environs offrent des possibilités exceptionnelles pour observer les oiseaux.
Il y a tout d'abord la Réserve des Sept Îles (et plus particulièrement l'Île Rouzig, la plus à l'est, appelée communément l'Île aux Oiseaux) où se trouve la plus importante colonie de Fous de Bassan d'Europe continentale avec plus de 3 000 couples nicheurs
Rouzig est aussi le lieu le plus méridional de reproduction pour le Macareux Moine, le "Calculot" comme on l'appèle ici. Le Macareux est un alcidé, c'est-à-dire un oiseau de la même famille que le Pingouin (nom d'étymologie celte : pen gwen , tête blanche). Le Macareux était présent par milliers à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, mais l'arrivée du chemin de fer (Lannion en 1881, le voyage depuis Paris durait alors quinze heures !) allait lui être presque fatal : cet oiseau inoffensif et peu méfiant allait être pris pour cible par des chasseurs aisés, venant depuis Paris tirer sur cet oiseau au bec bariolé, exterminant ainsi les trois-quarts de la colonie. Ce massacre scandalisa certains et la Ligue de Protection des Oiseaux obtint la mise en réserve des Sept Îles, première réserve ornithologique de France et l'interdiction de cette chasse. Les populations purent de nouveau s'accroître ; malheureusement les différentes marées noires, en particulier celle du Torrey Canyon (mars 1967), celle de l'Amoco Cadiz (mars 1978) et du Tanio (1980), décimèrent tragiquement les Macareux ; la survie de la colonie, fragilisée et régulièrement touchée par le pétrole des dégazages sauvages, reste incertaine. L'espèce n'est cependant pas en danger, c'est même l'une des plus nombreuses de l'hémisphère nord ; les macareux sont très nombreux sur les îlots et rochers des Iles Britanniques et d'Islande !
A Rouzig, on peut aussi observer d'autres alcidés, le Pingouin Torda avec son bec plat ou son cousin le Guillemot de Troïl qui, outre Perros, se reproduisent aussi sur quelques zones de l'ouest de Bretagne (Cap Sizun près de la Pointe du Raz en particulier).
Torda (cliquer sur les photos)
Guillemot de Troïl (cliquer sur la photo)
Plus difficile à observer, le Puffin des Anglais (cliquer ici) que l'on peut voir, souvent d'assez loin, rasant les flots en passant d'une aile sur l'autre, alternant rapidement une vision claire ou sombre de son envergure, ou le Labbe Parasite.
Labbe Parasite (cliquer sur la photo)
Sur les Sept Îles niche aussi le Pétrel Fulmar.
On y trouve aussi la Mouette Tridactyle (cliquer ici) , passant toute l'année en mer, ne vient à la côte (toujours sur des îles ou des falaises très difficiles d'accès) que pour nicher. Il ne faut pas la confondre avec sa cousine, la Mouette Rieuse (cliquer ici), qui niche dans les terres et non en bord de mer, et que l'on voit communément sur le rivage (et de plus en plus le long des grands fleuves et même désormais dans les champs à l'intérieur des terres).
Mouette Rieuse ; mâle en plumage d'été (cliquer sur la photo)
en plumage d'hiver (cliquer sur la photo)
Et si vous avez de la chance, peut-être près de l'Île Malban, verrez vous quelques phoques gris nageant ou se dorant sur un rocher ...
Le long de la côte, on pourra admirer l'aisance des Sternes, Sternes Caugek (cliquer ici) à bec jaune et noir ou Sternes Pierre-Garin (cliquer ici) à bec rouge et noir, Sternes Naines (cliquer ici) parfois ou Sterne de Dougall (cliquer ici) ou Sterne Arctique (cliquer ici) , tombant telles des pierres sur un poisson aperçu (elles ressemblent à des mouettes mais avec des ailes plus pointues, et leur plongeon vertical est caractéristique).
Sterne Naine (cliquer sur la photo)
Sterne Pierre-Garin (cliquer sur la photo)
Sterne Caugek (cliquer ici)
Très nombreuses il y a encore quelques décennies, les Sternes se raréfient en raison de la pression exercée sur les sites de nichage (des îlots presque exclusivement) par le Goéland Argenté (peu nombreux au début du siècle en raison du ramassage des oeufs pour l'alimentation) dont les populations se développent excessivement en raison de l'abandon de ce ramassage par les populations côtières et par le talent d'adaptation du goéland à notre civilisation du déchet : c'est le roi des décharges !
Goéland Argenté (cliquer sur la photo)
Un autre goéland voit aussi ses effectifs augmenter, le Goéland Brun reconnaissable à ses ailes marron foncé.
Goéland Brun (cliquer sur la photo)
Grand Goéland ou Goéland Marin (cliquer sur la photo)
Le Grand Goéland ou Goéland Marin lui ressemble énormément mais il est, comme son nom l'indique, plus grand et surtout beaucoup plus rare.
Pour les débutants, un moyen simple pour distinguer Mouette Rieuse et Goéland Argenté : les goélands sont plus grands (argentés, marins, grands goélands) et ont tous un point rouge sur le côté du bec ; les mouettes rieuses ont elles un point noir sur le côté de la tête, les mâles ont même la tête entièrement noire au printemps ! quant à la Mouette Tridactyle, vous ne la verrez pas à la côte. Attention : les jeunes goélands des 3 espèces jusqu'à 2 ans se ressemblent et sont dans les tons marrons.
Hôte des cailloux dépassant de l'eau, les Cormorans (Cormoran Huppé ou Grand Cormoran) ; le plumage de ces excellents nageurs et pêcheurs n'est pas imperméable ce qui les obligent à de fréquents séjours hors de l'eau, ailes étendues, pour sécher leurs plumes !
Cormoran Huppé en vol (cliquer sur la photo)
Grand cormoran (cliquer sur la photo)
Volant au bord des rochers vous pourrez aussi observer l'Huîtrier Pie, oiseau noir et blanc avec un long bec rouge, de la taille d'un merle, appelé aussi Pie de Mer. Mais le plus facile pour l'observer est dans la baie entre Porz ar Goret et le Lenn où vous le verrez à marée montante picorer sa nourriture dans les sables de la grève.
Huîtrier Pie (cliquer sur les photos)
La marée montante est une période favorable à la nourriture pour beaucoup d'oiseaux avec tous les petits mollusques, crustacés, vers de vase ... qui remontent à la surface avec l'arrivée de l'eau. Les Tournepierre (cliquer ici), Grands Gravelots (cliquer ici), Petits Gravelots (cliquer ici), Gravelots à Collier interrompu (cliquer ici), Bécasseaux Variables (cliquer ici), Bécasseaux Violets (cliquer ici), Bécasseaux Maubèches (cliquer ici), Bécasseaux Minute (cliquer ici), Bécasseaux Sanderling (cliquer ici)... s'activent en bande sur la vase au bord de l'eau ou bien volent en "escadrille" dans un ensemble parfait à la moindre alerte.
Tournepierres (cliquer sur la photo)
Bécasseau variable (cliquer sur la photo)
vol en escadrille (cliquer sur la photo)
Au bord du chenal, du côté de Gommonenou (la balise rouge à la sortie du port), vous verrez peut-être un grand oiseau, impassible, observant sans relâche le courant : c'est un Héron Cendré qui, après de longues minutes d'observation, plongera brusquement son bec dans l'eau pour le ressortir avec un petit poisson qu'il avalera aussitôt !
héron cendré (cliquer sur la photo)
D'autres limicoles (ainsi appelle t'on ces oiseaux) peuvent aussi être observés, tels le Chevalier Gambette (cliquer ici), le Courlis Cendré (cliquer ici), l'Avocette (cliquer ici), l'Échasse (cliquer ici), et depuis quelques années l'Aigrette Garzette (cliquer ici) venue de Bretagne Sud.
Avocette (cliquer sur la photo)
Aigrette et Bernaches au Lenn (cliquer sur la photo)
Entre la pointe du Lenn et le terre-plein entre l'entrée de Perros et le port, dans le ruisseau de Pont Couennec traversant la grève quelques Canards Souchet (cliquer ici), Cols Verts ou des Oies Bernaches (Bernaches Cravant) (cliquer ici)(on les observent aussi à Nantouar sur la côte sud de la baie) par dizaines en hiver dégustant des zostères, c'est à dire des herbes marines, dont elles raffolent. Parfois des Cygnes en migration s'y reposent.
Bernaches Cravant (cliquer sur la photo)kjjkin,
Cygnes Tuberculés (cliquer sur la photo)
Cygnes et canards
Les falaises de loess, forment une grande partie des falaises de la baie de Perros. Ces falaises très meubles sont un site idéal pour la nidification des hirondelles de rivage : regarder sur les falaises tous ces trous de quelques centimètres de diamètre !
A proximité de Perros, à l'Île Grande, il faut absolument visiter la Station Ornithologique de la Ligue de Protection des Oiseaux (la LPO).
Des caméras permettent d'observer les Fous de Bassan sur l'Île de Rouzig aux Sept Îles ... Sur ce site de l'Île Grande, fonctionne aussi une "clinique à oiseaux" où l'on tente de nettoyer et sauver les oiseaux mazoutés ... si certains peuvent être sauvés, beaucoup malheureusement meurent malgré les soins ... Pour les passionnés d'ornithologie, ou pour le simple amateur intéressé, différentes sorties ornithologiques sont régulièrement organisées.
Retour page précédente : "Découvrir Perros et sa région"