LE GRAND GRAVELOT
Grand Gravelot
Charadrius Hiaticula ; famille des Charadriidae
Breton : Morvuzhukaer Bras ou
Engl : Ringed Plover
Taille : 19 cm
Autour de 10 000 oiseaux britanniques hivernent sur les côtes de Bretagne alors que la population nichant en France n'est que de quelques dizaines de couples.
Ils sont en grand nombre lorsque la marée remonte au fond de la baie de Perros et on peut les observer depuis le terre-plein entre le port et l'entrée de Perros. Ils se rassemblent aussi souvent à marée montante sur la pointe du C'hraou (C'hraon) juste à l'ouest du port .
Si vous voyez un oiseau blessé à l'aile, poussant des cris devant vous, c'est un comédien apeuré qui cherche à protéger son nid tout proche : regarder bien dans les galets, vous verrez en scrutant attentivement dans un petit creux les oeufs qui se confondent par mimétisme avec les cailloux !
En breton on l'appelle "Morvuzhukaer Braz" (Grand Chercheur de Vers, de Mer) et on le surnomme "Nouelig" (petit Noël) tandis que le Petit Gravelot est appelé "Morvuzhukaer Bihan" et surnommé "Turlut" ou "Kollier Gwenn" (Collier Blanc) et le Gravelot à Collier Interrompu est appelé "Pikous".