LE GOÉLAND ARGENTÉ
Goéland argenté
Larus Argentatus ; famille des Laridae
Breton : Gouelan Gris
Engl : Herring Gull
Taille : 56 cm
La tache rouge caractéristique sur le bec est bien visible. Les pattes sont chair (contrairement à la variante méditérannéenne qui a les pattes jaunes).
Peu nombreux au début du siècle en raison du ramassage des oeufs pour l'alimentation, les populations de Goélands se développent aujourd'hui excessivement en raison de l'abandon de ce ramassage par les populations côtières et par le talent d'adaptation du goéland à notre civilisation du déchet : c'est le roi des décharges !
Il en devient trop envahissant et différents programmes sont menés pour limiter sa prolifération. Dans certaines villes comme Brest où la décharge en plein air a entraîné sa prolifération, la gène en ville est réelle : cris de bataille entre eux tôt le matin dès l'aube empêchent de dormir ! Les excréments sont nombreux ...
Très nombreuses il y a encore quelques décennies, les Sternes se raréfient en raison de la pression exercée sur les sites de nichage (des îlots presque exclusivement) par le Goéland Argenté.
A Perros, les Goélands argentés et bruns ont colonisés l'Île Tomé ; si vous débarquiez au printemps sur l'île et que vous cherchiez à monter sur le sommet, vous seriez attaqués comme dans le film d'Hitchcock "Les oiseaux" par des dizaines de Goélands fonçant sur vous en vous raclant le crâne de leurs pattes en vous rasant à pleine vitesse : impressionnant !
En breton, on l'appelle "Gouelan Gris" (prononcer Gwélann Grizz) ou tout simplement "Gouelan" (le mot français est d'origine bretonne alors que le mot Mouette vient lui du Scandinave via les Normands) . On trouve aussi la forme "Gwelenn" tandis que le diminutif "Gouelennig" est l'un des noms de la Mouette.