LE HÉRON CENDRÉ
Héron cendré
Ardea Cinerea ; famille des Ardeidae
Breton : Kerc'heiz ou Huren
Engl : Grey Heron
Taille : 90 cm
Au bord du chenal, du côté de Gommonenou (la balise rouge à la sortie du port), vous verrez peut-être un grand oiseau au dos gris bleu ("cendré"), impassible, observant sans relâche le courant : c'est un Héron Cendré qui, après de longues minutes d'observation, plongera brusquement son bec dans l'eau pour le ressortir avec un petit poisson qu'il avalera aussitôt ! Mais au sol il est aussi très efficace : gare aux souris, mulots ou lézards !
Ce qui caractérise le mieux le Héron en vol, c'est la lenteur de son battement d'aile. Comme on le voit sur la photo ci-dessus, de même que sa petite cousine l'Aigrette, il vole cou recourbé et pattes tendues en arrière du corps (mais la grande taille du Héron et la blancheur de l'Aigrette permettent de les distinguer aisément). On distingue alors en vol aussi très bien les rémiges sombres à l'arrière des ailes.
Le Héron niche et se repose dans les arbres proche du rivage ou de la rive d'une rivière ; on peut aussi souvent l'observer sur ces perchoirs, en général assez haut dans l'arbre.
En breton il s'appelle "Kerc'heiz" mais aussi "Huren" ; son surnom est "Marc'harid" (Marguerite).