tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer 

 

LE MACAREUX MOINE ou CALCULOT

  Retour page précédente

Macareux moine

Fratercula artica ; famille des Alcidae

Breton : Boc'han ou Boc'hanig

Engl : Puffin

Taille : 30 cm

 

Présent de mars à juillet aux Sept Îles . Très nombreux au début du siècle, les effectifs diminuent d'années en années. Il y a encore cent quatre vingts couples à nicher ; la colonie n'est donc pas en danger immédiat mais l'évolution négative est préoccupante. 

Par contre l'espèce n'est pas en danger car c'est l'une des plus représentées dans l'hémisphère nord : il y en a beaucoup au nord des Îles Britanniques, en Islande, Norvège, Suède, Finlande.

Cet oiseau est non seulement curieux physiquement mais il l'est aussi par certains traits de comportement : pour nicher, il creuse des terriers, et sous l'eau, il donne l'impression plus de voler que de nager tant il utilise ses ailes.

Macareux Moine

La petite colonie des Sept Iles est  la plus méridionale pour l'espèce.

Pour l'apercevoir, faites l'excursion par la vedette aux Sept Iles (ou allez-y avec votre bateau), vous le verrez flotter sur l'eau ou se reposer sur un rocher. Depuis la côte, vous n'avez quasiment aucune chance de l'observer.

En breton, on l'appelle "Boc'han" ou très souvent sous la forme diminutive "Boc'hanig" ; on trouve les variantes "Bohanig", "Poganig". On le surnomme "Boullig" (la petite boule) , "Malaouig" ou "Peroked Mor" (Perroquet de Mer).

Retour page précédente