LA STERNE ARCTIQUE
Sterne Arctique
Sterna Paradisaea ; famille des Sternidae
Breton : Skraw ou (dim) Skravig an Hanternoz
Engl : Artic Tern
Taille : 37 cm
Le long de la côte, on pourra admirer l'aisance des Sternes, que l'on appelle communément "Hirondelles de mer" : Sternes Caugek à bec jaune et noir ou Sternes Pierre-Garin à bec rouge et noir, Sternes Arctiques, Sternes Naines ou Sternes de Dougall parfois : elles tombent telles des pierres sur un poisson aperçu (elles ressemblent à des mouettes mais avec des ailes plus pointues, et leur plongeon vertical est caractéristique).
Très nombreuses il y a encore quelques décennies, les Sternes se raréfient en raison de la pression exercée sur les sites de nichage (des îlots presque exclusivement) par le Goéland Argenté (peu nombreux au début du siècle en raison du ramassage des oeufs pour l'alimentation) dont les populations se développent excessivement en raison de l'abandon de ce ramassage par les populations côtières et par le talent d'adaptation du goéland à notre civilisation du déchet : c'est le roi des décharges !
La Sterne Arctique est présente d'avril à août. Son bec est entièrement rouge ce qui permet de la distinguer de la Sterne Pierre-Garin.
En breton la Sterne (toutes espèces ?) se dit "Skraw" ; le diminutif "Skravig" est fréquemment employé. On la surnomme "Gwennili Mor" ( Hirondelle de Mer) ou "Perig" (Pierrot). La Sterne Arctique est appelée "Skravig an Hanternoz" (la Sterne de Minuit c'est-à-dire du Nord). La Sterne Naine est elle appelée "C'hwitton".