tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer 

 

DE SAINT GUIREC AU PORT

Retour page précédente.

En arrivant à la plage de Saint Guirec, vous apercevrez sur votre droite (dans la propriété privée dont-on parlait) le "Chapeau de Napoléon". Ce caillou participa à sa manière aux opérations du Débarquement en 1944 : le signal codé pour déclencher le soulèvement de la résistance bretonne au moment du Débarquement était "le petit chapeau de Bonaparte" est-il toujours à Perros-Guirec?". Vous pourrez le voir : il est toujours à Perros-Guirec ...

De l'autre côté de la plage, dans l'eau à marée haute, l'Oratoire de Saint Guirec. L'Oratoire  permet aux jeunes filles, en tentant de piquer une épingle dans le nez du Saint, de savoir si elles seront mariées dans l'année ... C'est à cet endroit exactement que Saint Guirec accosta :

Saint Guirec : originaire du Pays de Galle, le moine Guirec (ou Kireg ou Guyrech) accompagnait dans son émigration Saint Tugdual ; il aborda la côte à  Ploumanac'h (anciennement Poul Manac'h, la mare du Moine c'est-à-dire Saint Guirec). Il s'installa dans l'anse aujourd'hui de Saint Guirec près d'une source où se trouve aujourd'hui une chapelle.  A Traou Perros, au-dessus de La Rade (en bas de la rue de Goas An Abat aujourd'hui), il créera un monastère qui dépendra de l'évêché de Dol. (L'évêché de Dol avait la particularité d'avoir un tout petit territoire autour de sa cathédrale et de nombreuses dépendances isolées telles Perros, Le Trévoux-Tréguignec, Loguivy-les-Lannion ou Lanmeur. Cette situation perdurera jusqu'à la Révolution).

Juste au dessus, dominant la plage, la Chapelle de Saint Guirec et un petit cimetière qui était réservé aux péris en mer.

La vue sur l'îlot de Costaeres avec son château est très belle.

Le sentier se poursuit et permet de rejoindre l'anse de la Bastille et sa petite plage où il est très agréable de se baigner le soir à marée haute. Le lieu s'appelle La Bastille car il y avait autrefois là une fortification, appelée alors Castel Braz (le Grand Château),créée à l'origine par les Romains pour protéger les côtes de l'Empire et remaniée par la suite pour protéger le port de Ploumanac'h dont l'activité était importante : Castel Braz fut détruit sur ordre d'Henri IV lors des Guerres de la Ligue. voir l'histoire de Perros

Cette guerre eut par contre des conséquences importantes pour Ploumanac'h. Dans le château de Castel Braz (contre la plage de la Bastille) s'étaient installés une bande de soldats de Henri IV qui se livraient au pillage dans la région. Henri IV souhaita y mettre fin et des  officiers du Maréchal d'Aumont qui était chargé de mettre de l'ordre en Bretagne et de chasser les Espagnols de la presqu'île de Crozon prirent le château en 1594 : certains soldats pillards furent pendus, les autres se rendirent et le château fut rasé. Cet évènement marque le déclin de Ploumanac'h où il ne restera bientôt plus que quelques petites chaumières.

Après la Bastille, la vue sur le chenal de l'entrée du port est très belle, puis on parvient à l'extrémité du chemin qui débouche sur le quai du port de Ploumanac'h. C'est un très joli port dans une anse naturelle presque circulaire entourée de jolie petites maisons bretonnes typiques.

Retour page précédente.