tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer

 

LA FORMATION DU GRANIT

Retour page précédente "Géologie et granit rose".

Le granit se forme en profondeur à de fortes températures (1800 °C) et de fortes pressions. Il résulte comme les laves  d'une remontée et du refroidissement de la matière en fusion des profondeurs de la terre, le magma .  (Il  peut se former aussi à partir de roches préexistantes repassées à l'état de roche en fusion).

Mais ici le phénomène de refroidissement est beaucoup, beaucoup plus lent que pour les laves: le magma va mettre plusieurs centaines de milliers d'années pour voir sa température baisser ce  qui permet les actions de cristallisation (le mica en premier, le feldspath ensuite puis le quartz).

 C'est une roche magmatique  plutonique, une roche formée en profondeur.

Il reste alors en général encore une grande épaisseur de roches au dessus de ce granit et pour qu'il puisse apparaître en surface, il faudra que l'érosion puisse faire son oeuvre. Ainsi, on trouve  le granit dans les massifs montagneux, qu'ils soient jeunes comme les Alpes (le massif du Mont-Blanc ou le massif du Pelvoux par exemple) ou très vieux comme le Massif Armoricain.

Comme on l'imagine à partir de ce dessin, la montée de ce magma correspond à un phénomène géologique local sous terre, ce qui explique la forme plus ou moins ronde ou ovale du massif granitique tel qu'on le verra en surface ensuite après érosion et les formes plus ou moins concentriques des variétés de ce granit au sein du massif.

 

On sait dater le granit car son mica noir recèle des traces d'uranium dont on peut mesurer la radioactivité rémanente.

En outre lors de ce phénomène de remontée lente à travers les couches préexistantes, il y a souvent formation de fissures qui permettent la remontée en filons de différents minéraux tels le quartz,  l'amphibole (des "baguettes vert foncé) ou la diorite.

Un granit se compose de grains,  éléments sous forme de cristaux. Ces grains, selon la nature du granit et les conditions de sa formation peuvent être de quelques millimètres à quelques centimètres de grandeur (en général, plus le refroidissement est lent et régulier, plus gros sont les grains). Les grains du granit sont placés de façon aléatoire faisant ainsi une roche hétérogène.

- le quartz, de couleur grise à éclats gras ; il peut rayer le verre ; la forme est irrégulière. Le quartz est de la silice, c'est à dire  silicium + oxygène. Le quartz représente 25% de la roche.

- les feldspath de couleur blanc nacré mais parfois rosés ou vieux jaune ; ils sont plus durs que le verre mais moins durs que le quartz qui peut les rayer. Les feldspaths peuvent être de deux types, l'orthose de couleur limpide marqué avec de fines stries parallèles au clivage et le plagioclase sous forme de petits rectangles sombres ou clairs alternativement. . Il se compose de silicium + aluminium + potassium (orthose) ou calcium (plagioclase). Les feldspaths représentent 60% de la roche.

- le mica noir ou blanc, matériau clivable très brillant ; le mica est tendre et rayable par l'acier et même par l'ongle. Il n'est pas effervescent à l'acide. Il comprend lui aussi silicium, aluminium, potassium, calcium mais aussi du fer et du magnésium. Les micas représentent 15% de la roche.

Le granit est une roche qui est fortement diaclasée (c'est à dire fracturée verticalement et horizontalement), le granit n'est jamais stratifié.

Lorsque le granit se dégrade sous l'effet de l'érosion (de l'eau surtout, en particulier celle de l'humidité du sol où il se trouve), il le fait à partir des fissures, les diaclases, formant ainsi des boules de pierre et du sable de granit, ce  qu'on appelle l'arène granitique. Cette arène prend une teinte jaunâtre en raison de l'oxydation du fer contenu dans le granit. Lors de cette érosion, le mica noir perdra son fer et  se transformera en silice et en argile. Les feldspaths donneront de l'argile en se désagrégeant. Quant aux grains de quartz, ils sont durs et sont inaltérables : ils forment la grande partie du sable fin des plages de Bretagne.

Lorsque la terre et le sable autour de ces roches sont enlevés par l'érosion (sous l'effet du ruissellement d'une rivière par exemple), les pierres s'entassent et forment un chaos comme le chaos de Toul Goulic près de Callac, le chaos du Gouët au sud de St- Brieuc ou le chaos du Huelgoat au Huelgoat. Ces pierres sont certes soumises à la pluie mais pas à l'humidité permanente comme près de la surface de la terre et elles se dégradent alors beaucoup plus lentement.

A Ploumanac'h, c'est la mer qui, à une époque où le niveau de l'eau était plus élevé, a dégagé les rochers auxquels l'érosion a donné des formes extraordinaires : c'est une plate-forme d'érosion marine (on voit d'ailleurs parfaitement la falaise de cette époque qui va directement du sémaphore vers le bourg de La Clarté ; on la grimpe en allant du carrefour de Ploumanac'h vers la chapelle de La Clarté).

 

Retour page précédente "Géologie et granit rose".

Pour aller à la page "La géologie de Perros et sa région".

Pour aller à la page "L'histoire des carrières".

Pour aller à la page "Lenn et Skin".

Retour accueil.