tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer le 

 

GÉOLOGIE ET GRANIT ROSE

 

Retour page précédente :  "Découvrir Perros et sa région".

La région de Perros est très largement connue par son granit rose qui a façonné les paysages de Ploumanac'h, Trégastel, Pleumeur-Bodou,Trébeurden de façon extraordinaire.

 Mais ce granit a aussi permis la création d'une activité économique locale par son exploitation en carrières : il est d'une grande qualité, reconnue dans le monde entier, et a une grande esthétique, qu'il soit brut, scié ou poli.

On le retrouve bien sûr dans la plupart des maisons de Perros et des environs, soit pour toute la construction, soit le plus souvent pour les soubassements et les entourages des portes et fenêtres, le reste étant en granit commun de provenance locale lui-aussi.

Il est très fréquemment utilisé dans les monuments funéraires à travers toute la France ; on le retrouvera en bordures de trottoir, en plaques de parement ... Il a servi pour le dallage de la place devant l'Hôtel de Ville de Paris, pour le dallage devant la gare Montparnasse ainsi que pour la construction de la Croix de Lorraine de Colombey-Les-Deux-Églises. Les 52 sarcophages de Douaumont à Verdun sont en granit des Traouiero. Il sert également de matériau pour les sculpteurs et artistes qui le transforment en statue ou en objet décoratif. Plus loin on le trouve à San Francisco, à Los Angeles, à Yaoundé ou à Hong-Kong.

Mais un autre granit est aussi d'une grande beauté et est également exploité : le granit clair à grain fin de l'Ile Grande et des îles voisines. Autrefois, les pierres étaient ramenées des îles vers la côte sur des embarcations ou sur des barges tirées par des chaînes. Ces petites carrières ne sont plus exploitées mais elles ont laissé des traces dans le paysage.

Carrière de l'Ile Losquet

L'exploitation du granit se faisait autrefois dans des toutes petites carrières pour un usage dans la proximité immédiate, et ceci jusqu'au milieu du XIXème siècle. La révolution industrielle entraîna le développement de l'urbanisation, donc de la construction et donc un besoin de pierre ; de même la construction des lignes de chemin  de fer en Bretagne ou ailleurs nécessitait beaucoup de pierres pour bâtir les ponts, les  remblais, les soutènements, les viaducs ... La rénovation de Paris par le Baron Haussmann créa aussi une importante demande (bordures de trottoirs et pavés en granit de l'Île Grande). Les premières carrières à se développer furent celles en bord de mer car ceci permettait le transport par barge jusqu'à un quai puis par bateau de cabotage vers les lieux d'utilisation alors que les routes intérieures étaient peu carrossables pour de lourdes charges. Les premières carrières "industrielles"ouvrent à l'Île Grande et à l'île Agathon en 1850, à La Clarté un peu avant 1900.

Lenn et Skin : autre phénomène géologique remarquable : le deux demi-cordons littoraux qui barrent partiellement le fond de la baie de Perros : côté Louannec, le Skin (le cordon) protège le Lenn (l'étang) et côté Perros les mots Lenn et Skin ont été déformés en Linkin, le cordon ayant au XIXème servi de base à la jetée du port.

Le Lenn et le Skin à  Louannec

Le Lenn et le Skin à Louannec

Pour aller à la page : "La géologie de Perros et sa région".

Pour aller à la page : "La formation du granit".

Pour aller à la page "L'histoire des carrières".

Pour aller à la page "Lenn et Skin".

Retour page précédente :  "Découvrir Perros et sa région".

Retour accueil.