tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer

 

 

LENN et SKIN

Retour page précédente "Géologie et granit rose".

 De -120 000 avant JC jusqu'en -20 000, la température est très froide ; les glaciers recouvrent tout le nord de l'Europe et la Manche est à sec. Des vents violents soulèvent une poussière jaune sur les fonds découverts de la Manche, le loess, qui s'accumulera contre l'obstacle des anciennes falaises et sur quelques kilomètres vers l'intérieur.

Ce loess, très fertile, forme une grande partie des falaises de la baie de Perros ainsi que le sol de la bande côtière, lui assurant avec l'aide du climat doux sa richesse agricole. Ces falaises très meubles sont un site idéal pour la nidification des hirondelles de rivage : regarder sur les falaises tous ces trous de quelques centimètres de diamètre mais d'un mètre de profondeur : le nid est au fond !

Il y a 20 000 ans l'avant-dernière période glaciaire s'achève (glaciation de Wurm 2 entre -45 000 et - 20 000 ans avant JC), les glaces fondent et la mer occupe à nouveau la Manche. Les vagues et les marées barrent par un cordon littoral, un "skin" (ou "kin") en breton, le fond de la baie de Perros avec des galets de pierre locale pour certains mais aussi d'autres venus de très loin charriés auparavant par les glaciers et les fleuves Les petits ruisseaux de Kergomar et du Cruguil forment un étang, un "lenn", leurs petits débits s'écoulant entre les galets.

Puis lors de la dernière glaciation (glaciation de Wurm 3 de -18 OOO  ans à -8 000 ans avant JC), les glaciers arrivent à niveau jusqu'au sud de l'Angleterre (au niveau de Bristol), la Manche est de nouveau quasiment à sec parcourue en son milieu par la Seine. Les ruisseaux  percent alors le cordon littoral qui n'est plus alimenté et remis en forme par les mouvements de la mer.

Vers - 8 000, la dernière glaciation se termine et la mer envahit à nouveau la Manche. Cette fois l'action du vent, des vagues et des marées va déformer les deux morceaux du cordon en les recourbant vers le fond de la baie pour leur donner la forme qu'on leur connaît aujourd'hui : côté Louannec, le "Skin" (le cordon) protège le "Lenn" (l'étang) et côté Perros les mots "Lenn" et "Skin" ont été déformés en "Lenkin" puis "Linkin", le cordon lui ayant au XIXème siècle servi de base à la jetée nord du port.

Le Lenn et le Skin à Louannec vus de Perros :

Le Lenn et le Skin à Louannec

Retour page précédente "Géologie et granit rose".

Pour aller à la page "La géologie de Perros et sa région".

Pour aller à la page "La formation du granit".

Pour aller à la page "L'histoire des carrières".

Retour accueil.