tgward5.jpg (44871 octets) A louer, vue sur la mer

 

LA GÉOLOGIE DE PERROS ET SA RÉGION

 

Pour aller à la page précédente "Géologie et Granit rose".

Nota : nous écrirons granit sans e final comme tout le monde ou presque ; il est vrai que les géologues jugent important de l'écrire avec un e pour distinguer la roche noble dont ils s'occupent du matériau ...

Le massif granitique de Ploumanac'h - Île Grande s'est formé en trois phases il y a  environ 300, 295 et 290 millions d'années à la fin du Carbonifère.

Ce sont des granits de l'époque géologique hercynienne. Ce massif, de forme ovale, est à l'origine de la "Côte de Granit Rose" qui s'étend de Porz Rolland à Ploumanac'h jusqu'à l'Île Milliau en Trébeurden. 

Il est plus jeune que le massif du Trégor  plus au sud qui est composé de roches proches du granit, des granodiorites du Cadomien (du nom de la chaîne cadomienne, nom dérivé de Caen), vieilles de 600 millions d'années (époque de la chaîne calédonienne).

La montée de ce massif granitique du Trégor mais surtout la montée du massif de Ploumanac'h - Île Grande a modifié à leurs contacts les très vieilles roches antérieures en place vieilles de 2 000 millions d'années (période du pentévrien), créant une bande de roche métamorphique, du gneiss, allant du sud de Trébeurden vers le sud du sémaphore de La Clarté à Perros.

Le massif granitique de Ploumanac'h - Île Grande résulte de trois intrusions successives concentriques :

- une zone externe, la plus ancienne puisqu'elle a environ 300 millions d'années, qui apparaît dégagée à Ploumanac'h, dans les Traouiero, à Trégastel à l'est et à Trébeurden à l'ouest composée de granit rose à gros grains, avec même dans certains endroits des granits porphyroïdes à très gros grains (jusqu'à plusieurs centimètres ; dans les Traouiero par exemple). Les gros grains de feldspath allant du rose au rouge lui donnent son aspect caractéristique.

 On divise cette zone en "granit de La Clarté-Ploumanac'h" qui en forme la couronne extérieure et "granit des Traouiero", moins rose et à plus gros grains (voire à certains endroits porphyroïde), en couronne intérieure pour la partie est.

- une zone intermédiaire autour, âgée d'environ 295 millions d'années, avec des granits plus gris ou légèrement roses, toujours à grains fins. Cette zone, en forme de haricot pour sa partie terrestre, va du Golven (en Trégastel) et Landrellec (en Pleumeur-Bodou) jusqu'à Toenot et Porz Treiz (en Trébeurden) en passant par les hauteurs de Pleumeur-Bodou (carrières de "granit de Saint Samson"). En raison de son aspect rappelant parfois le sucre, on l'appelle  granit saccharoïde. Sur l'Île Agathon (Canton ou à Canton sur les cartes d'il ya quelques décennies), on en distingue une variante dite "granit Agathon" ou "granit Canton" un peu plus ocre ou rosé.

- une zone interne, la plus jeune, centrée sur l'Île Grande avec un granit blanc ou bleuté à grains fins qui a environ 290 millions d'années. Outre l'Île Grande et les îlots à l'est de celle-ci, on trouve aussi ce granit en bordure de la côte entre Landrellec ouest et l'entrée de la presqu'île deToenot ainsi qu'à la pointe de celle-ci. Les spécialistes subdivisent cette zone interne en zone centrale (granit à biotite = mica noir, appelé "granit bleu de l'Île Grande") et couronne (granit à 2deux micas noir et blanc appelé "granit blanc de l'Île Grande")

 

(nota : roche basique à Ste Anne à Trégastel en vert)

Pour aller à la page précédente "Géologie et granit rose".

Pour aller à la page "La formation du granit".

Pour aller à la page "L'histoire des carrières".

Pour aller à la page "Lenn et Skin".

Retour accueil.